Qui sommes-nous ?

Fondée en 2013, Du Pays Basque aux Grandes Écoles fédère étudiants, diplômés de tout âge et entrepreneurs autour des sujets de l’égalité des chances et du développement du territoire.

Une initiative de jeunes du Pays Basque.

Agir pour l’égalité des chances

Nous sommes partis du constat que malgré d’excellents résultats au baccalauréat, les jeunes du Pays Basque étaient sous-représentés dans les Grandes Ecoles et les formations sélectives.

L’autocensure, les difficultés d’accès à l’information sur les filières et les coûts liés à l’éloignement des grandes formations sont identifiés par l’association comme les causes de ce retard.

Face à cela, nous avons décidé de combattre cette fatalité en fédérant une large communauté d’entraide. L’association développe notamment un réseau de parrainage à destination des lycéens, finance des bourses et réalise des interventions régulières en collaboration avec les établissements scolaires.

Agir pour le développement du territoire

Nous avons également pour mission de contribuer au dynamisme économique du territoire.

L’association est donc un créateur de liens entre les entrepreneurs à la recherche de profils qualifiés et ses plus de 300 adhérents étudiants ou diplômés.

L’association contribue également directement aux travaux sur l’avenir du Pays Basque en sa qualité d’association membre des instances du Conseil de Développement.


DPBGE en chiffres.

300 membres

13 lycées partenaires

474 000 € de bourses distribuées

78 lauréats du dispositif de bourses

8 visites d’entreprises

34 témoignages d’entrepreneurs


2013

Quand Bixente, Ximun, Iban, et Etienne se retrouvent à Paris, ils se rendent compte qu'ensemble ils pourraient montrer l'exemple pour que les jeunes du Pays Basque puissent envisager, comme eux l'ont fait, de rejoindre une Grande Ecole. L'association Du Pays Basque aux Grandes Ecoles est alors créée.

2016

L'association a la chance d'être invité par le Conseil Economique, Social et Environnemental pour exposer les enjeux de l'autocensure et du manque d'informations relatives à l'orientation dans les territoires ruraux. Pour la première fois, nous nous rendons compte que les difficultés que rencontrent les jeunes du Pays Basque, se retrouvent dans l'ensemble des territoires ruraux.

2017

Ayant compris que l'autocensure et le manque d'accès à l'information étaient récurrents dans de nombreux territoires ruraux, nous décidons de fédérer des étudiants venant de différents territoires pour former Des Territoires aux Grandes Ecoles.

2018

Parce qu'aux facteurs psychologiques s'ajoutent parfois des difficultés financières, nous lançons avec l'appui du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et de nombreux entrepreneurs locaux, un dispositif de bourses.

2021

Nous avons signé des conventions avec presque tous les lycées du Pays Basque, dans lesquels nous intervenons au moins une fois par an.
Pour développer notre dispositif de bourses, nous avons créé une Fondation abritée à la Fondation de France cofondée avec la Fédération Nationale du Crédit Agricole et Hermès et en partenariat avec BNP Paribas.

2023

DPBGE fête ses dix ans cette année. Cette année ce sont 18 jeunes que nous avons aidés avec le dispositif de bourses, plusieurs centaines de jeunes que nous avons accompagnés dans leur choix d'orientation et de nombreuses discussions sur le tissu économique local pour que le retour au Pays Basque deviennent possible.


Nos partenaires locaux


Nos partenaires nationaux


Le Bureau.

Margot Lecoeur

Co-Présidente

Maxime Zeidenberg

Co-Président

Bixente Etcheçaharreta

Fondateur

Vincent Larrousset

Secrétaire Général

Amaia Martel

Trésorière

Marion Hourcade

Co-Trésorière

Camille Lartigau

Responsable de l'égalité des chances

Charlotte Péré-Lagareste

Responsable Communication


Le Secrétariat général.

Raphaël Cardet

Appui au Secrétariat Général


La Trésorerie.

Bixente Thempé

Appui à la trésorerie


Le pôle Communication.

Antoine Moran-Canavelli

Chargé d'Instagram

Margaux Fusilier

Chargé d'Instagram

Marie Le Chevallier

Rédaction de contenu

Maika Noblia

Rédaction de contenu

Amaia Martel

Rédaction de contenu

Noémie Da Cunha

Rédaction de contenu


Le pôle Egalité des chances.

Alice Hennote

Chargé du mentorat

Camille Lartigau

Chargé des relations avec lycées

Johan Lagardère

Chargé du dispositif de bourses

Marc Czeszak

Ulysse Robert-Garrouteigt

Miren Dupouy

Responsable Interventions dans les lycées


Le pôle Retour sur le territoire.

Grégoire Bussière

Helena Luro

Dorian Bec